Personnages L
·

LARGO CABALLERO, aigri par la mort de son fils, assassiné par les franquistes, les trahisons politiques dont il avait fait l'objet de la part de ses "amis"et après avoir été prisonnier des allemands pendant quelques années, il mourut, écœuré, blasé, à Paris en 1946.
Largo Caballero

Lerroux Alejandro ( 1864/1949) passa par tous les stade de la vie politique. D'agitateur public (rappelez-vous de "venez piller cette civilisation décadente, violez les novices et faites-en des mères) il finit par soutenir les généraux rebelles. En juillet 1936 il s'exila au portugal d'où il leur apporta son soutien . Contrairement à d'autres opinions que j'ai pu constater sur des sîtes Internet, je ne l'accuserais pas d'amarillismo (de jaune) Je pense qu'il joua un rôle important de modérateur dans un pays qui ne l'est pas. Il retourna en Espagne en 1947 et mourut à Madrid en 1949.
Alejandro Lerroux

Lister Enrique (Républicain) A la fin du conflit, il s'exila en Urss où il fut nommer général et lutta contre les Allemands pendant la 2 ème guerre mondiale. En 1970, il fut expulsé du Parti Communiste et essaya de fonder le Parti Communiste Ouvrier Espagnol, de tendance prosoviétique. Il retourna en Espagne en 1977,  pendant la transition . Il reintégra le PCE en 1986 et mourut en 1994 à Madrid.

 Enrique Lister

Ramiro Ledesma Ramos (1905-1936), journaliste né à Alfaraz de Sayago. En 1921 il se lance dans des activités politiques prônant une idéologie totalitaire, proches de celles des allemands et des italiens. En 1930 il obtient sa licence en philosophie et lettres et collabore dans trois journaux. Fondateur d'abord d'un groupe antimarxiste, antilibéral et ultra nationaliste en 1931, il fusionne cette même année avec le groupe de Onesimo Redondo les "Juntas Castellanas de Actuación Hispánica" puis en 1934 avec la Falange de José Antonio Primo de Rivera. Ces trois groupes deviennent la Falange Española de las JONS qu'il abandonnera tout de suite arguant qu'elle a abandonner ses véritables idéaux.
Arrêté en Août 1936,tout de suite apès le début de la guerre, il fut fusillé le 29 octobre (1936) à Aravaca en compagnie de nombreux autres prisonniers politiques.

sommaire