Personnages H

HEDILLA Manuel (chef de la phalange) fut libéré des prisons franquistes en 1939. On le vit, à un moment, travailler comme docker sur les ports de Majorque. En 1968,il essaya sans succès de reconstituer un front national avec une partie dela "falange" hostile à Franco. Il mourrut en 1970 à Denia

HEMINGWAY ERNEST, journaliste, écrivain américain (1999/1961) après avoir " couvert " la guerre d'Espagne et la deuxième guerre mondiale, atteindra une grande renommée, notamment avec " Pour qui sonne le glas ? ". En état de dépression, il se suicida à l'aide d'une arme à feu à Ketchum le 2 juillet 1961

·

Hernàndez Jesús (né à Murcie en 1907 et mort à México en 1971)

Entre 1936 et 1938 il fut ministre de "Instrucción Pública" avec Largo Caballero et avec Negrín. En 1938, Il écrit de violents articles dans les journaux "Frente Rojo"et la "La Vanguardia", sous le pseudonyme de "Juan Ventura", contre Prieto, violant de ce fait la solidarité interministerielle et provocant une grave crise ministérielle. Plus tard, alors qu'il était commissaire politique et chef de l'armée républicaine dans le centre Sud il soutiendra Negrín dans le prolongement suicidaire de la guerre.
A la fin de la guerre il se réfugie à Moscou en passant par Oran et devient membre du comité exécutif du Komitern. Envoyé au Mexique par Staline il écrira"Moi, ministre de Staline en Espagne" et dirigera deux journaux : Mundo obrero et Rojo y Negro. Quand la "Pasionaria" prend la présidence du PCE il quitte le parti et essaie de créer "le parti communiste espagnol indépendant" (PCEI) dont le siège aurait été à Belgrade. Après cet échec il abandonne la politique et revient au Mexique où il mourra en 1971.
il est l'auteur de ce télégramme au gouvernement de Largo Caballero : Votre lutte contre la religion est aussi la nôtre. Nous avons le devoir de faire de l'Espagne une terre d'athées militants. La lutte sera difficile, parce que dans ce pays il y a beaucoup de réactionnaires qui refusent la culture soviétique. Mais toutes les écoles d'Espagne seront transformées en écoles communistes.

sommaire